L'invention, en 1949, de la Mobylette revient à Éric Jaulmes, directeur technique depuis 1941 et Charles Benoit, son oncle, dirigeant et cofondateur avec Abel Bardin et Jules Bénézech, de Motobécane. Déjà quelques années avant, l'ingénieur Marcel Morel de chez Monet-Goyon avait fait une étude sur un cyclomoteur de 49 cm3 qui ne sera pas retenu par sa direction. Le premier modèle sera vendu sous l'appellation
« Mobylette AV 3 », il est devenu, avec le VéloSolex, un deux-roues populaire en France des années 1960 aux années 1990.
Pour conduire une mobylette, il faut avoir 18 ans et le permis de conduire valide. Après quelques explications techniques sur chaque modèle et règles de sécurité, il faut pédaler, Et oui, pour démarrer, il faut pédaler (et pas sur les béquilles, en roulant !). Un petit coup de gaz, la main toujours sur le frein, et c'est parti.
L'AV 89 dite "La Chaudron", fourche à balancier de chez motobecane.
Le premier modèle d'une très longue serie.
La plus retro aussi, avec sa couleur chaudron à paillettes surligné de chrome et son tigre dans le moteur.
L'élégance à la Française.
Les années Yéyé, Souvenir-Souvenir comme disait la chanson.
Fabriqué en 1961, la première d'une longue série, plus de 40 ans de production et de transformation que plusieurs générations chevaucheront.
24.000 baisers plus tard, toujours là avec sa selle biplace.
Le Modèle poursuit son évolution tout comme la société.
Le cadre s'allonge, l'optique de phare devient carré. Un nouveau moteur à ailettes en V, Selle biplace, calle pieds.
3 années après, arrive la deuxième version.
Nouvelle disposition réglementaire de l'état.
Nouveautés : Moteur, Phare rond plus imposant, fourche télescopique, confort améliorée.
Sur cette version, on observe de légères modifications de la carosserie.
surnommée " la gronard" aux antilles, elle s'incrit au patrimoine de la Guadeloupe.
Une des plus belles de Motobecane, la Motobécane bleue est presque sexagénaire. 49 cm3 au moteur, vitesse de pointe, un petit 50, et encore bien lancé. C'est une icône française des années 60. Elle fut le cyclomoteur le plus vendu dans le monde jusqu’en 1990. Grand confort et innovations techniques sont au rendez-vous;
La 51V de chez Motobecane.
L'une des Mob phare des années 80.
Un look modernisé, la mob des années lycée.
Un performance moteur av10 a 3 transferts.
Carburation à clapet, dernier moteur à refroisdissement à air.
C'est une nouvelle génération, celle de la pub, des clips... La fun attitude !
La Bleue....c'est 51 ans de passion.
En version bleu Gitane, à se perdre dans les nuages du concorde.
La 88 évolution aboutie, du moteur av7 pour l'époque.
Moteur flottant, embrayage mobymatytque.
La 88 reste le modèle pivot de l'après printemps de mai 68.
1970 c est l'âge d'or de la meule Bleu, chez Motobécane.
Aujourd hui,encore, le circuit des 24 heures du Mans est reservé pour un événement avec 1000 bleus. Le meule tour.
Reconaissablent a leurs sons d'échapement, aux planches de Frank Margerin ou I on retrouve I esprit de notre jeunesse, un style,une carrure, une silhouette disparue.
La brelle, la meule, la bleu gitane, patrimoine indé-mob-bable.
La 88 c est le cheval de fer de toute les générations. les rétro-futuristes.
La bleu, la vie made in Motobécane.
103 peugeot, 104 BB, peugeot country, TSA, SP 93, AV 43, AV 30, Gitane testie...
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